Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Beaucoup de personnes se posent la question : A quel moment je dois consulter un ostéopathe ?

Est-ce bien de consulter avant d’avant d’avoir mal au dos en prévention ? Est-il judicieux de consulter au moment où l’on ressent la douleur, donc en urgence ? Ou bien est-il préférable de laisser passer la phase de douleur ?

Mon but en tant qu’ostéopathe est d’accompagner mes patients dans leurs objectifs. Qu’ils soient professionnels et personnels, pour être efficient il faut pouvoir se focaliser à fond sur ses objectifs, sans être interrompu par des douleurs.

Consulter un ostéopathe en prévention

Des séances de check-up sont recommandées. Je conseil au minimum une séance par an, mais si vous la possibilité de passer entre les mains de votre ostéopathe tous les 6 mois c’est préférable. Les personnes présentant des douleurs chroniques, une activité sportive intensive ou un métier pénible, peuvent consulter 3 fois par an.

Lors de cette séance l’ostéopathe va repérer les différentes raideurs articulaires et y remédier. Associé au traitement ostéopathique, des conseils adaptés vous seront apportés afin de garantir votre bien être.

Résumé pour savoir à quel moment il est nécessaire de consulter un ostéopathe :

  • Les personnes qui n’ont pas de douleur particulière pourront consulter 1 à 2 fois par an.
  • Les gens qui ressentent des gènes chroniques, qui ont des objectifs sportifs, une posture statique prolongée au travail pourront consulter tous les 6 mois.
  • Les patients qui ont des douleurs chroniques pourront quand à elles, venir en consultation tous les 4 mois.

Consulter un ostéopathe en urgence

Il est fortement recommandé de consulter un ostéopathe le plus rapidement possible en cas de douleur articulaire ou d’irradiations nerveuses (sciatique, NCB) Vous pouvez donc prendre rendez-vous en cas douleur aiguë invalidante. Deux séances peuvent être nécessaires pour soigner une douleur aiguë.

J’ai mis en place un service de consultation d’urgence sur Caen pour les patients présentant de fortes douleurs. Ce service vous permet de consulter un ostéopathe dans la journée, vous évitant ainsi d’attendre dans la douleur.

Il est indiqué de consulter un ostéopathe en urgence un ostéopathe en cas de :

  • Torticolis ou lumbago
  • Entorse de cheville
  • Vertiges
  • Maux de tête ou Arnoldite
  • Forte contraction musculaire
  • Chute
  • Mâchoire bloquée

Consulter un ostéopathe pour de douleurs chroniques

La Plupart des gens ont des douleurs chroniques. Celles-ci se caractérisent par des douleurs permanentes ou récurrentes et d’intensité variable. Elles peuvent être la conséquence de divers troubles comme :

Dans le cas de douleur chronique il est indiqué de consulter un ostéopathe et en parallèle un kinésithérapeute ou encore un podologue en fonction du problème.

En fonction de la douleur et de sa chronicité une séance tout les 4 à 6 mois peut être nécessaire

Si vous avez d’autres interrogations je reste disponible afin d’y répondre. Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone

Vous pouvez prendre rendez-vous 7J/7 avec le cabinet d’ostéopathie Caen Urgence en ligne ou par téléphone.