Ostéopathe pour sportifs

Ostéopathe pour sportifs

Pour atteindre leurs objectifs et se dépasser, les sportifs pratiquent leur discipline régulièrement avec rigueur. Ils ont également besoin d’un encadrement sportif compétent et de qualité, et s’entourent donc dans la plupart des cas d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • Un coach qui supervise l’entraînement,
  • Un préparateur physique,
  • Une équipe médicale soudée (Ostéopathe pour sportifs, Médecin, Kinésithérapeute…)

Être Ostéopathe pour sportifs ne s’improvise pas, l’ostéopathie du Sport est une spécialité à part entière de notre métier.  Grâce à une sérieuse formation complémentaire à ses études, Julien Chabert Ostéopathe pour sportifs, est en mesure d’apporter le traitement et les conseils les plus pertinents en fonction de la discipline que vous pratiquez (course à pied, rugby, tennis, football, équitation, ski…) 


L’accompagnement et la prise en charge efficace d’un sportif, passe par les connaissances sur la mécanique du corps pendant la pratique du sport. En effet, les sportifs sont soumis à des traumatismes réguliers plus ou moins violents, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires à répétition.

 

« Mon expérience m’amène à collaborer avec des entraîneurs et à travailler avec des sportifs de différents niveaux (débutants à confirmés). Étant sportif moi-même, leur permettre de progresser et d’être le plus performant possible à chaque entraînement, est l’un des objectifs qui me tient particulièrement à cœur. La progression et les résultats que j’ai pu constater auprès des sportifs que je suis régulièrement, m’a effectivement démontré l’importance du lien de confiance qui unit le sportif et son Ostéopathe. « 

Un objectif commun :

Les sportifs ont pour objectif d’améliorer leurs performances, leur endurance et leur tonus musculaire. Ces objectifs nécessitent une alimentation équilibrée, un bon coaching pour des conseils adaptés à l’activité pratiquée.

Un paramètre important est à prendre en compte pour atteindre ses objectifs sportifs: la préservation de son corps. En effet, le sportif sollicite ses articulations et muscles de façon intense, ce qui rend le sport traumatisant. Prévenir des troubles fonctionnels (douleurs et raideurs articulaires) qui peuvent handicaper le sportif et entraîner des pathologies mécaniques est donc un véritable enjeu.

Il est fortement conseillé d’être suivi par un Ostéopathe du sport. Ceci dans le but de soulager les troubles fonctionnels, optimiser ses performances physiques, raccourcir le temps de récupération des tissus articulaires après l’effort.

 

Les domaines de compétences de l’ostéopathie dans le suivi du sportif

  • La prise en charge des troubles fonctionnels engendrés par l’intensité de la pratique sportive :

L’Ostéopathe pour sportifs prend en charge les douleurs vertébrales et articulaires, les tensions musculaires, les bursites, tendinites, sciatiques, cruralgies.

  • L’accélération de la reprise du sport après un traumatisme. Par exemple en cas d’entorse, de rééducation après immobilisation d’une articulation, de restriction de mobilité vertébrale et articulaire suite à une fracture.
  • L’optimisation des performances sportives, en entretenant la souplesse, la fluidité et l’amplitude du geste via la réduction des tensions musculaires et des restrictions articulaires.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 06 64 34 99 05.