Différences entre Ostéo et Kiné

Ostéo et Kiné

Vous avez mal au dos, vous hésitez entre Ostéo et Kiné, comment choisir ?

Ostéo et Kiné sont deux thérapies manuelles différentes mais complémentaires. Chacune répond à des compétences et des indications distinctes. Les méthodes de traitement peuvent également se compléter. Faisons le point pour connaître ces différences.

Comment travaille le kinésithérapeute ?

Le kiné est spécialisé dans la rééducation. Il utilise des techniques manuelles comme les massages ou les ponçages, auxquels s’ajoutent des thérapies instrumentales comme les ultrasons, les ondes de choc ou l’électrophysiothérapie, par exemple.

Le kiné corrige les troubles musculaires, ligamentaires et articulaires souvent liés à une pathologie particulière ou encore à un accident. Aux thérapies manuelles s’ajoutent également des exercices ciblés sur du matériel adapté.

Il intervient sur une zone précise, douloureuse ou nécessitant une mobilisation. Le nombre de séances dépend des pathologies et des capacités de récupération de chaque patient. Les actes du kinésithérapeute sont remboursés par la sécurité sociale et principalement réalisés sur prescription médicale. L’activité est encadrée par le Code de la santé comme toutes les professions paramédicales.

Quelles sont les spécificités de l’ostéopathe ?

L’ostéopathe est un thérapeute manuel qui n’utilise généralement pas de matériel. Il a une vision globale du corps qui lui permet de travailler aussi bien sur les articulations, les muscles, les viscères et le crâne.

Il peut aussi traiter les troubles multiples comme les lombalgies, les cervicalgies, les troubles urinaires, ORL, digestifs et travaille sur toutes les structures du corps pour repérer les tensions, comme pour les pathologies liées au stress.

L’ostéo est un professionnel de santé de première intention et ne nécessite donc pas de prescription médicale. Toutefois, dans certains cas, des prescriptions peuvent être demandées pour améliorer la sécurité des patients. La plupart du temps, un trouble ne nécessite pas un nombre important de séances. Malgré tout, un suivi ostéopathique régulier sera intéressant dans le cadre de séances préventives. Les séances d’ostéopathie sont remboursées par les mutuelles exclusivement.

Kiné ou ostéo ? quelles sont les formations ?

  • La profession de kinésithérapeute existe officiellement depuis 1946, date de la création du diplôme d’état (DE), qui répondait à une forte demande de soins suite à la seconde guerre mondiale. A la suite de récentes réformes du premier cycle des études de santé, l’entrée dans les études de kiné a été repensée. Il existe désormais trois nouvelles voies d’admission :

–          le parcours spécifique « Accès santé » (PASS)

–          la licence avec option « Accès santé » (L.AS)

–          l’année Biologie ou STAPS.

Ensuite seulement, l’étudiant pourra accéder à un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), privé ou public pour quatre années. Il en existe 47 en France. Le diplôme est niveau Bac+5.

  • L’ostéopathie est née sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still aux Etats-Unis en 1874. Le titre d’ostéopathe est reconnu en France depuis 2002. La formation d’ostéopathe se prépare dans des écoles spécialisées en 5 ou 6 ans après le Bac. L’élève est admis sur concours interne de l’école. Le diplôme est reconnu Bac+5 également.

Quelles sont les complémentarités entre l’ostéo et le kiné ?

Comme vous venez de le voir, les formations et les techniques des ostéo et des kiné sont différentes et pourtant, elles sont complémentaires.

1)      A la suite d’un accident, face à une pathologie particulière ou en suite post-opératoire, le kiné assure le travail de rééducation.

2)      Les affections mécaniques aigües comme les torticolis, les tendinites, les lumbagos ou les sciatiques, par exemple, sont traitées avec plus d’efficacité par un ostéo.

3)      En ce qui concerne les douleurs chroniques, la complémentarité des deux spécialités est utile. Un traitement répété et long est nécessaire pour retrouver la force musculaire et limiter l’enraidissement. Une collaboration entre kinésithérapeute et ostéopathe est un atout majeur pour le rétablissement du patient.

Il ne faut jamais hésiter à demander conseil à votre spécialiste pour connaître les thérapies nécessaires à votre cas. Il saura vous guider pour assurer une guérison et un soulagement rapide.

Attention, un kiné n’est pas habilité à pratiquer l’ostéopathie sans formation adéquate. L’inverse est vrai aussi. Un kiné peut obtenir son diplôme d’ostéopathe après 1 892 heures de formation complémentaire. En formation initiale, un ostéopathe reçoit 5 000 heures de formation.

La formation initiale du kinésithérapeute est plus orientée vers une vision médicale alors que celle de l’ostéopathe prend en compte une vision holistique et globale. C’est la philosophie de l’ostéopathie.

Quelques chiffres :

88 000 kiné exercent actuellement en France dont 80 % en pratique libérale

20 360 ostéo et 10 392 kinésithérapeutes-ostéopathes sont répertoriés en France fin 2019

1 632 médecins pratiquent l’ostéopathie