Suivre la bonne formation d’ostéopathe ?

Faisons un point sur la formation en ostéopathie, les écoles, les différentes étapes des études et l’obtention du diplôme d’ostéopathe (DO).

Accéder à la formation d’ostéopathe, les différentes voies possibles

Il existe plusieurs possibilités pour accéder au métier d’ostéopathe en fonction de votre niveau d’études.

·       Les bacheliers peuvent intégrer une école qui dispensera une formation à plein temps en 5 ans. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier et d’un entretien (test de logique, mathématiques…)

·       Les titulaires d’un diplôme de professionnel de santé peuvent bénéficier d’une formation aménagée.

·       Les médecins peuvent réaliser une formation universitaire de type DU (Diplôme Universitaire) de médecine manuelle – ostéopathie.

Choisir son école d’ostéopathie, posez-vous les bonnes questions

Si vous souhaitez devenir ostéopathe, il faut vous poser préalablement les bonnes questions sur les différentes pratiques de l’ostéopathie, les modalités des formations, la qualité de l’enseignement des différentes écoles : inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles, qualification et expérience des professeurs, formation pratique clinique, partenariats avec des professionnels, possibilité d’intervenir au sein de cliniques, hôpitaux…

Je pratique personnellement l’ostéopathie biomécanique et j’ai fait mes études à l’école Ostéobio de Cachan en région parisienne.

Depuis la réforme de 2014, les écoles répondent aux exigences attendues par les professionnels en termes de qualité et de sécurité des soins.

Toutefois, il existe des nuances qu’il faut étudier, principalement sur la formation pratique clinique : les stages chez les professionnels en observation puis en consultation, l’apprentissage dans la clinique interne de l’établissement, le nombre de consultations validées en fin de cursus…

Il ne faut pas hésiter à découvrir les écoles lors des journées portes-ouvertes afin de choisir en fonction de vos attentes.

Si le métier d’ostéopathe est reconnu en France depuis 2002 et la pratique professionnelle de l’ostéopathie dépendante d’une autorisation délivrée par l’Etat à l’issue du diplôme, il n’existe pas de Conseil de l’Ordre pour réglementer l’installation des ostéopathes. Or, depuis plusieurs années, la population professionnelle a fortement augmenté et l’activité est devenue très concurrentielle.

Il faut donc bien se renseigner sur les besoins en fonction des zones géographiques.

Les études : de la théorie mais aussi de la pratique avec des professionnels de santé

Pour se former au métier d’ostéopathe, la durée des études est de 5 ans. Le cursus se déroule en temps plein avec des cours magistraux et des travaux dirigés. De plus, chaque année est divisée en Unités d’Enseignement qu’il faut valider pour accéder à l’année suivante.

    • La 1ère année sera consacrée l’observation et à la découverte du métier, à l’acquisition des connaissances théoriques avec, en particulier, les cours d’anatomie. Ces cours sont dispensés par des professionnels de santé diplômés.
    • Les 2ème et 3ème années sont orientées vers l’acquisition des pratiques et des savoir-faire : l’anatomie fonctionnelle, les articulations, le rôle des muscles, les dysfonctionnements, les pathologies qui s’y rapportent et comment les traiter.L’étudiant apprend d’abord à évaluer une situation puis à élaborer un diagnostic. Il étudie également les bases du métier et, en particulier, la pertinence d’une intervention ostéopathique ou la réorientation du patient vers un autre professionnel de santé.
    • Les 4ème et 5ème années sont destinées à la pratique avec des stages en milieu professionnel et des consultations dans la clinique de l’établissement, soit 1500 heures de formation pratique clinique. Pour terminer, elles sont ponctuées par la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
    • Durant les 5 années, toutes les matières médicales sont étudiées (rhumatologie, traumatologie, urologie, ORL, pneumologie…) afin d’avoir des bases médicales et de pouvoir réorienter le patient en cas de pathologie hors champ d’application.

Matières enseignées : des cours variés pour une formation d’Ostéopathe complète

La plupart des matières sont enseignées par des professionnels de santé. Elles sont réparties en 7 grands domaines :

•          les sciences fondamentales

•          La sémiologie des altérations de l’état de santé

•          Les sciences humaines, les sciences sociales, la gestion, le droit

•          Les fondements et concepts d’ostéopathie

•          La pratique de l’ostéopathie

•          Les méthodes et les outils de travail

•          Le développement des compétences de l’ostéopathe