Conjonctivite du Nourrisson

Les gestes de l’ostéopathe pour soigner la conjonctivite

La conjonctivite du nourrisson est une inflammation, touchant un œil ou les deux yeux, qui survient la plupart du temps lorsqu’un canal lacrymal est bouché et que les larmes ne peuvent pas s’écouler normalement. Cette inflammation peut se transformer en infection et nécessiter des soins chez un pédiatre, voire un ophtalmologue. Il faut alors déboucher le canal à l’aide d’une sonde, sous anesthésie. Mais avant d’en arriver là, d’autres soins moins invasifs peuvent être pratiqués par un ostéopathe pour soigner cette conjonctivite. Voici quelques explications.

Comment fonctionne le canal lacrymal ?

Il s’agit d’un conduit qui permet d’évacuer automatiquement les larmes vers le nez. Les larmes sont secrétées par les glandes lacrymales qui se trouvent dans les paupières supérieures et s’écoulent naturellement vers les canaux lacrymaux placés aux coins internes des yeux.

Si les voies lacrymales sont obstruées, les larmes stagnent dans l’œil et entraînent un larmoiement permanent. C’est ce dysfonctionnement qui peut provoquer une conjonctivite. Le bébé a alors les yeux qui coulent, les paupières collées le matin, le coin interne de l’œil gonflé.

Canal lacrymal bouché chez le nourrisson 

Chez le nourrisson, il est assez fréquent que l’un ou les deux canaux lacrymaux soient bouchés. Il s’agit d’une pathologie bénigne qui peut se résoudre progressivement. Elle peut être due à une raison mécanique comme un canal trop étroit ou à une compression de la face du bébé lors de l’accouchement, par exemple.

Ce problème peut donc se résoudre tout seul ou bien persister et engendrer une conjonctivite. Toutefois, une conjonctivite peut également avoir d’autres causes et il convient évidemment, en cas de doute, d’avoir un avis médical sur la cause de cette infection. Un traitement pourra être mis en place.

S’il est impossible de prévenir l’obstruction du canal lacrymal, l’ostéopathie pourra permettre de limiter les infections en éliminant les tensions qui gênent la zone. Le but est évidemment de réduire les symptômes pour éviter les récidives de conjonctivites.

Que peut faire l’ostéopathe en cas de conjonctivite du bébé ?

Avant d’envisager de faire déboucher les voies lacrymales par un geste chirurgical, d’autres solutions moins invasives sont possibles. L’ostéopathie est la plupart du temps très bénéfique. En effet, l’obstruction du canal lacrymal peut être dû à une compression de la face lors de l’accouchement ou à des sutures -zones de contact des os plats – enraidies sur le pourtour de l’œil.

En ostéopathie crânienne, on parle également de conduit lacrymal bouché lorsque l’os lacrymal qui ferme la gouttière lacrymale s’est trouvé décalé, la plupart du temps au moment de la naissance. Il gêne alors les fonctions du canal pour évacuer les larmes.

Julien Chabert Ostéopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *