L’ostéopathie, une solution contre l’arthrose

L’arthrose, principale cause de douleur articulaire.

Touchant plus de 10 millions de Français (17% de la population), c’est le deuxième motif de consultation médicale et la première cause d’incapacité fonctionnelle.
En effet elle touche près d’un patient sur deux, avant 60 ans.

 

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénération chronique, non inflammatoire qui va accélérer le vieillissement des tissus et rendre l’articulation raide et douloureuse, c’est un phénomène irréversible. On parlera plus vulgairement de formation d’os dans l’articulation.

Une simple radiographie suffit pour poser le diagnostic. Elle se caractérise par la présence d’un pincement articulaire et d’ostéophytes (bec de perroquet).

L’arthrose va toucher principalement certaines articulations comme le rachis cervicale et lombaire, les genoux plus connus sous le nom de gonarthrose, les mains, les pieds ou encore les hanches.

 

Comment reconnaître l’arthrose ?

Pour cela 3 signes cliniques faciles à mettre en évidence :

·         L’arthrose évolue par poussées durant lesquelles l’articulation devient plus douloureuse, on parle souvent de douleur « rhumatismale ».

·         En dehors des poussées, la douleur survient généralement pendant un effort ou au réveil, elle est due à la position statique prolongée durant la nuit.

·         Et enfin la douleur diminue au repos

Il faut savoir que lors d’une poussée d’arthrose, si un épanchement liquidien est mis en évidence, la prise d’anti-inflammatoire est fortement recommandée.

 

Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’arrivée de l’arthrose :

·         Les traumatismes, chocs, entorses, fractures…
·         Le surpoids
·         Le surmenage articulaire lors de la pratique d’une activité trop intense, sur le long terme
·         L’âge
·         Les pathologies de croissance, rhumatismales…
·         Les malformations congénitales

 

L’ostéopathie, la thérapie manuelle qui vous soulage.

Étant une pathologie articulaire mécanique, l’Ostéopathe peut intervenir à l’aide de techniques manuelles (mobilisations / manipulations) visant à soulager les douleurs liées à l’arthrose et rendre l’articulation moins raide. En aucun cas l’Ostéopathe ne guérit l’arthrose.

La prise en charge pluridisciplinaire reste le plus efficace, pour cela il est préférable d’associer les techniques manuelles à un traitement ré-éducatif en kinésithérapie.

Il est important de savoir que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande les techniques manuelles qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont aussi efficaces qu’un antalgique de pallier 2.

Si malgré ces solutions proposées les douleurs ne s’atténuent pas, un rhumatologue pourra vous proposer un traitement médicamenteux plus adapté.

 

Les conseils qui vous aident à soulager l’arthrose

La prise d’anti-inflammatoires durant les poussées est recommandée. Pour cela il est nécessaire de prendre RDV chez votre médecin généraliste afin d’obtenir une prescription médicale.

Éviter les positions statiques, le repos soulage les douleurs mais la sédentarité est déconseillée. Pour cela vous pouvez demander conseil à des professionnels sur les étirements et exercices de postures efficaces. Pour exemple, la marche, le Yoga et le stretching sont des activités bénéfiques.

Faites attention à votre poids, l’alimentation est donc un facteur important à prendre en compte. Des professionnels comme les diététicien(ne)s et nutritionnistes peuvent vous aider.