Ostéopathe pour femmes enceintes

Consulter un Ostéopathe pour femmes enceintes est important pour vous accompagner durant votre grossesse.

Pendant la grossesse, le corps des femmes se transforme pour laisser le bébé se développer dans les meilleures conditions. On va observer des changements physiologiques avec des modifications au niveau hormonal, et des changements mécaniques avec une modification de la posture. Le dos est d’ailleurs la zone la plus touchée, avec la lordose lombaire qui augmente, la bascule du bassin en avant et le poids du bébé qui augmente progressivement. Ces changements peuvent être à l’origine de certains désagréments pouvant être pris en charge par un Ostéopathe.

 

Le champ d’application de l’Ostéopathe pour les femmes enceintes

C’est bien connu, un grand nombre de femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires, sciatiques, problèmes du transit, reflux gastroduodénal… Elles subissent quotidiennement ces troubles sans que la médecine puisse les soulager puisque la plupart des médicaments sont proscrits.

À l’aide de techniques manuelles, l’ostéopathie est une solution pour soulager et améliorer les conditions de vie chez les femmes enceintes.

A savoir : L’ostéopathie présente un grand intérêt en ce qui concerne les suites de l’accouchement :

  • Prise en charge du bébé,  pour un check-up ou corriger les troubles fonctionnels dû à l’accouchement,
  • Prise en charge de la maman, pour préparer à la rééducation du périnée.

Comment se déroule une séance ?

Il est généralement conseillé de consulter après le troisième mois de grossesse, et il est possible de consulter jusqu’au huitième mois.

Le traitement au niveau lombaire consiste à mobiliser et masser les articulations douloureuses ou à les manipuler (contre indication à partir du sixième mois de grossesse).

Le traitement au niveau abdominal consiste à détendre les organes digestifs et les ligaments utérins douloureux à l’aide de massages.

Aucun traitement ostéopathique n’affecte directement le bébé, l’objectif de Julien Chabert Ostéopathe pour femmes enceintes, est de soulager la future maman et permettre un meilleur confort pour le bébé.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 06 64 34 99 05.

Une efficacité prouvée pour la préparation à l’accouchement

Tomber enceinte provoque chez les femmes une libération d’hormones dont certaines vont avoir pour effet de rendre les articulations plus souples. Cela concerne notamment la mobilité du bassin, ce qui facilitera le passage du bébé. Certains facteurs peuvent néanmoins rendre l’accouchement plus compliqué et douloureux que prévu.

Préparer son accouchement avec un Ostéopathe pour femmes enceintes est complémentaire du travail effectué avec votre sage-femme.  La sage-femme va vous montrer des exercices et donner quelques conseils pour gérer les douleurs, tandis que l’Ostéopathe va mobiliser les articulations qui composent le bassin pour le rendre plus déformable et diminuer les risques d’accouchement douloureux.

Fort d’une sérieuse formation complémentaire, Julien Chabert saura également prendre en charge votre bébé dès les premiers mois de sa vie. Pour plus d’informations consultez la page Ostéopathe pour nourrissons.

Articles sur le sujet